四月青年社区

 找回密码
 注册会员

QQ登录

只需一步,快速开始

查看: 986|回复: 2

【08.12.08解放报】达赖称赞萨尔科齐不顾北京反对与其会晤

[复制链接]
发表于 2008-12-8 21:18 | 显示全部楼层 |阅读模式
http://www.liberation.fr/monde/0101303750-le-dalai-lama-felicite-sarkozy-de-l-avoir-rencontre-malgre-pekin

Le dalaï lama félicite Sarkozy de l'avoir rencontré malgré PékinLe président français «a manifesté sa préoccupation pour le Tibet et j’apprécie le fait qu’il soit resté ferme», a déclaré le chef spirituel tibétain.
76 réactions

Nicolas Sarkozy et le dalaï lama samedi à Gdansk (Pologne): la photo que Pékin ne voulait pas voir. (REUTERS)
Le dalaï lama a félicité ce dimanche Nicolas Sarkozy pour avoir manifesté sa «fermeté» en le rencontrant samedi en Pologne malgré la grogne de Pékin.
«Les bonnes relations, les relations amicales avec la Chine sont très, très importantes. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut oublier les principes», a déclaré le chef spirituel des Tibétains dans un entretien avec l’AFP à Cracovie (sud), où il poursuivait sa tournée en Pologne.
Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne (UE), a rencontré pour la première fois le dalaï lama à Gdansk où ils étaient tous deux invités de Lech Walesa pour les cérémonies du 25 anniversaire de son prix Nobel de la paix.
Le président français «a manifesté sa préoccupation pour le Tibet et j’apprécie le fait qu’il soit resté ferme, malgré certaines complications, car c’est la bonne voie», a déclaré le dalaï lama.
Avant la rencontre à Gdansk, M. Sarkozy avait déclaré: «En tant que président du Conseil européen, je porte des valeurs, des convictions. C’était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers».
La Chine, qui avait multiplié les avertissements avant cet entretien, a exprimé sa colère dimanche, en convoquant l’ambassadeur de France pour lui faire part de sa «vive protestation».
«La Chine ne devrait pas être isolée. La Chine doit avoir sa place au sein de la communauté internationale. Dans le domaine de l’économie, les Chinois veulent eux-mêmes rejoindre la communauté internationale, et le monde libre a maintenant la responsabilité morale de conduire la Chine vers le courant principal de la démocratie», a déclaré le dalaï lama à l’AFP.
«J’ai dit au président (Sarkozy) que, selon notre expérience antérieure, il y a beaucoup de mots durs avant la rencontre, mais après les choses finissent par s’arranger. En tout cas, La Chine a besoin de l’Europe et l’avenir de l’Europe ne dépend pas entièrement de la Chine», a-t-il ajouté.
Le président Sarkozy avait cherché à relativiser, lui aussi, la crise sino-française engendrée par sa rencontre avec le dalaï lama.
«Il faut gérer tout ceci avec sérénité, avec calme. Il faut le faire sur le long terme», a-t-il dit à Gdansk.
(AFP)

评分

1

查看全部评分

 楼主| 发表于 2008-12-8 21:18 | 显示全部楼层
【08.12.08解放报】达赖称赞萨尔科齐不顾北京反对与其会晤

西藏精神领袖宣称法国总统“法国总统表现了他对西藏的关心,我对他如此坚定地做法表示赞赏”。

(路透社图片)图为尼古拉萨尔科齐在波兰格但斯克会见达赖喇嘛,这张照片是北京不愿看到的。

达赖喇嘛周日对尼古拉萨尔科齐周六不顾北京抱怨而与之会面的“坚定性”表示赞赏。

西藏精神领袖继续在波兰访问,在南部的克拉科夫接受法新社记者采访时称“与中国维持友好关系非常非常重要,但这并不表示我们可以忽略原则”。

欧盟轮值主席尼古拉萨尔科齐与达赖喇嘛,同时被邀请参加为莱赫卡•瓦莱萨获得诺贝尔和平奖25周年而举办的纪念活动。在活动期间两人首次会晤。

达赖喇嘛表示“尽管遇到了一些阻碍,但法国总统还是(用行动)表现出他对西藏的关心,我对他坚定的做法表示赞赏,因为这是正确的选择”。

萨尔科齐先生在格但斯克会晤之前表示:“作为欧盟轮值主席,我肩负着欧洲的价值观,欧洲的信仰。这是我的义务,我很乐意去履行”。

在会见之前,中国曾经三番五次地警告,周日中国已经表达了他们的愤怒,还召见了法国驻中国大使并提出了“强烈抗议”。

达赖喇嘛对新华社宣称“中国不应该被孤立。中国应该有他在国际社会应有的地位。在经济领域,中国本身也愿意参与到国际社会,自由世界现在有道德责任推动中国走上主流的民主路线”。

他还补充道“我对萨尔科齐先生说,以我们之前的经验来看,在会见之前会有很严厉的措辞,在事情最终会过去的。无论何时,中国需要欧洲,而欧洲的为了并不完全依赖中国”。

萨尔科齐总统企图缓和因他与达赖喇嘛的会见所造成的中法危机。

他在格但斯克表示“应该平静的,冷静的处理这件事。这需要在长时间内解决”。

[ 本帖最后由 书香小筑 于 2008-12-8 21:28 编辑 ]
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-12-8 21:26 | 显示全部楼层
沙发  是我发的第三个帖子
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册会员

本版积分规则

小黑屋|手机版|免责声明|四月网论坛 ( AC四月青年社区 京ICP备08009205号 备案号110108000634 )

GMT+8, 2024-9-24 23:26 , Processed in 0.035604 second(s), 20 queries , Gzip On.

Powered by Discuz! X3.4

© 2001-2023 Discuz! Team.

快速回复 返回顶部 返回列表