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Tibet : libre ou occupé? 布什和三月拉薩暴亂什麽關係 ?

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发表于 2008-4-1 02:40 | 显示全部楼层 |阅读模式
Tibet : libre ou occupé?


Jacques Lanctôt
21/03/2008 04h00

http://www.canoe.com/infos/chron ... 0080320-224253.html


Voici une question épineuse à trancher, surtout lorsqu’on est Québécois et qu’on revendique la pleine souveraineté pour son pays qui n’en est pas encore un. Et surtout lorsqu’on constate qu’une bonne partie de l’opinion publique occidentale, alimentée par une information à sens unique, relayée par Radio Free Asia, financée par les États-Unis, condamne unanimement la présence chinoise sur le sol tibétain et qu’on accrédite la thèse répandue par le dalaï-lama d’un génocide culturel pratiqué par le gouvernement chinois.

Une telle unanimité suscite toujours, chez moi, quelques doutes. À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, comment ne pas voir dans les poussées de violence actuelles au Tibet, la main de George W. Bush, en phase terminale? De plus en plus actifs dans la région, les États-Unis ont installé au cours des dernières années de nombreuses bases militaires dans les républiques de l’ancienne URSS où ils ont favorisé l’arrivée de régimes pro-occidentaux. Dans quel but? Contrer l’influence de la Chine et de la Russie dans la région, étendre leur bouclier antimissile (à des milliers de kilomètres de la frontière étasunienne, faut le faire!) et s’emparer de ces richesses précieuses qui leur font tant défaut, le pétrole et le gaz, entre autres. Qui a dit que la «guerre froide» était terminée?


Un peu d’histoire s’impose

Rappelons brièvement que le Tibet a appartenu à la Chine pendant très longtemps. Ce qu’on appelle «peuple tibétain» était au départ un rassemblement de populations composites, de cultures et de langues parfois différentes. L’alliance de la Chine et du Tibet, vers le VIIe siècle, permit au bouddhisme de faire son entrée officielle au Tibet. Religion ou philosophie, le bouddhisme servira à cimenter les différentes communautés tout en instaurant un régime féodal où 90 % de la population est assujettie aux grandes familles de la noblesse tibétaine, régime tyrannique qui perdurera jusqu’au triomphe de la révolution chinoise, en 1949.
Entre le XVIIe et le XIXe siècle, on assistera à un chassé-croisé continu entre déclaration d’indépendance et réaffirmation de souveraineté, entrecoupée de guerres sanglantes, d’exécutions sommaires, de viols et d’abus sexuels, de mutilations et de tortures des plus sadiques, de vols et de séquestrations. « Une vraie tyrannie des moines qui exerçaient un pouvoir despotique », selon ce qu’avaient constaté plusieurs voyageurs de l’époque. Plusieurs puissances coloniales ont été mêlées à ces bains de sang, dont l’Angleterre qui envahira carrément le Tibet, pour ne pas être en reste.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les zones d’influences sont largement modifiées et les États-Unis font leur entrée dans la région. La victoire de l’Armée populaire de Mao Tsé Tong, en 1949, viendra bouleverser l’échiquier régional. En 1951, le Tibet deviendra officiellement une province de la Chine, gouvernée par le dalaï-lama. Dans le but d’endiguer la vague communiste, les États-Unis organisent l’opposition clandestine et forment les premiers guérilleros tibétains. Craignant pour sa vie, le dalaï-lama, alors âgé de 15 ans seulement, s’enfuit en Inde avec une partie de son gouvernement en 1959.

Tiraillé entre une Chine communiste qui se présente comme une alliée naturelle et les États-Unis qui lui promettent monts et merveilles, le dalaï-lama en exil (le 14e) choisira ces derniers. Et il jouera la carte pro-occidentale à fond. Pendant ce temps, la CIA américaine entraînait et armait des commandos, organisait ici et là des soulèvements, tout en payant un salaire au dalaï-lama pour lui assurer un exil doré.

Le Tibet ne sera pas à l’abri des soubresauts que connaîtra la Chine continentale pendant la «révolution culturelle» et le «grand bond en avant», avec son lot de déchirements, de restrictions, de répressions et d’exagérations. Mais il connaîtra, sous la «protection» du grand frère communiste, un extraordinaire développement, un véritable boom économique, à l’instar de la Chine continentale. Le système de servage, l’esclavage et les punitions corporelles furent supprimés. En 50 ans, «la région autonome du Tibet» passera d’une société féodale à une société développée et hautement industrielle, avec toutes les infrastructures et planifications nécessaires au bien-être de sa population : hôpitaux, écoles, consommation, réseaux routiers, dont un train dernier cri qui reliera «le plus haut plateau du monde» au reste du continent, essor touristique, redistribution des terres aux paysans, système de protection sociale, etc.

Ce développement a, bien sûr, sa contrepartie. Les moines tibétains se plaignent à juste titre qu’on assiste à une désertion des monastères et autres lieux de culte. Les religieux tibétains ont perdu l’autorité et les pouvoirs qu’ils exerçaient traditionnellement sur leurs ouailles il n’y a pas si longtemps et ils tiennent à conserver, dans cette société civile, une certaine dimension spirituelle qui attire encore son lot de touristes. Là, comme au Québec, on assiste à une bataille pour la laïcité. Il y a aussi une immigration massive de Chinois, attirés par les énormes besoins en main-d’œuvre. Le Tibet est un immense chantier et le nombre de grues qu’on y trouve est certainement supérieur à celui du Québec tout entier.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’erreurs et de comportements abusifs de la part des communistes chinois, mais de là à conclure à un «génocide culturel», il y a un fossé qu’une certaine presse alimentée, comme je le précisais plus haut, par Radio Free Asia, le pendant de Radio Marti, basée, elle, dans ce Miami mafieux et anticastriste, s’empresse de creuser, dans le but de stimuler les ardeurs des militants purs et durs, les incitant à la violence à quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques à Pékin. Il ne reste plus, par après, qu’à accuser Pékin de réprimer dans la violence une manifestation soi-disant pacifique en faveur des droits de la personne. Et dans cette certaine presse, j’inclus cette soi-disant ONG récemment rabrouée par l’UNESCO, Reporters sans frontières, le plus fidèle allié du gouvernement américain lorsqu’il s’agit de revêtir les oripeaux de la brebis angélique pour dénoncer chez les autres ce qu’on ne respecte même pas chez soi. On appelle ça «parler des deux côtés de la bouche en même temps».

Finalement, voici une déclaration qu’a faite, en 1996, le dalaï-lama et qui ne plaira sûrement pas aux nostalgiques du paradis perdu tibétain:

«De toutes les théories économiques modernes, le système économique marxiste est fondé sur des principes moraux, tandis que le capitalisme n’est fondé que sur le gain et la rentabilité. Le marxisme est basé sur la distribution de la richesse sur une base égale et sur l’utilisation équitable des moyens de production. Il est aussi concerné par le destin des travailleurs — qui sont la majorité — aussi bien que par le destin d’entre ceux qui sont défavorisés et dans le besoin, et le marxisme se soucie des victimes de minorités exploitées. Pour ces raisons, le système m’interpelle et il semble juste... Je me considère moi-même comme demi-marxiste et demi bouddhiste.» (The Dalai Lama in Marianne Dresser (ed.), Beyond Dogma : Dialogues and Discourses (Berkeley, North Atlantic Books, 1996).
 楼主| 发表于 2008-4-1 02:47 | 显示全部楼层

西藏:解放還是佔領?

西藏:解放還是佔領 ?

布什和三月拉薩暴亂什麽關係 ?

Jacques Lanctôt  
作者是魁北克自由陣綫幹事。


這裡一個棘手的問題需要說兩句。特別我是個,努力為還沒有取得獨立的祖國爭取主權的魁北克人,尤其我反感,西方主流媒體完全單一地被美國資助的自由亞洲電臺影響,一致針對中國在西藏的主權,和傳播達賴喇嘛說的中國對西藏施行文化滅絕。


如此的口徑一致,使我越來越猶豫。我們看不到的,喬治·布什的黑手在推動西藏的暴力事件,作爲北京奧運會開幕前的幾個月的最後衝刺。在那個地區越來越活躍,美國已經在傾向美國的前蘇聯的國家安插了許多軍事基地。干什麽用的?針對中俄的地區性影響,拓展他的抗導彈防禦,(幾千公里遠的美國邊境,有必要!)和她們爭奪他也缺少的石油、天然氣資源。誰說“冷戰”結束了?


必要的歷史回顧:


簡要回顧一下,中國和西藏的關係已經很久了。藏人是一個混合民族,内部也有文化和方言的差異。中國和西藏的政治聯盟可以追溯到七世紀,也是佛教正式導入西藏的時間。是宗教還是哲學,佛教穩固了一個由不同階層建立起來的封建制度,這個制度下,90%人民受豪門貴族奴役,一個徹頭徹尾的暴政,直到1949年中國新民主革命才被摧毀。在十七世紀和十九世紀,我們可以看到,來回往復地宣佈獨立和承認中國的主權,時不時血腥的戰爭,不經審判的處決,性侵犯,殘忍的毀壞肢體和酷刑,巧取豪奪和監禁。根據許多那個時代的旅行者的紀錄,這是一個十足的由僧侶獨裁的暴政。有過不少殖民主義者摻和這些血腥場面,比如英國,爲了不為自己留個空白,就全面侵略過西藏。

二戰之後,地區環境很大改變了,美國插手其中。毛澤東的人民軍在1949的勝利,改變了該地區的這槃棋。1951正式成了中國的一個由達賴喇嘛管理的省。爲了阻擋共產主義的潮水,美國偷偷地組織對抗,並培訓了第一批藏人遊擊隊。在共產黨來的時候,達賴喇嘛才15嵗,因爲擔心自己有性命之優,他於1959逃往印度。

 楼主| 发表于 2008-4-1 02:50 | 显示全部楼层
在自以爲和他是天生盟友的共產主義中國和向他許了金山、銀山的美國的拉拉扯扯之間,十四世達賴喇嘛選擇了後者。於是他成了完全親西方的一張牌。這時候,美國的中央情報局正在訓練一直特遣隊,組織一次起義,高額的薪俸,保證了達賴喇嘛一個鍍金的流亡生活。

西藏如同中國大陸其他地方一樣,不是文化大革命和大躍進的世外桃源,領受了他那份不幸的命運。但應該承認,在他的共產黨大哥的照顧下,如同中國大陸,他也享受了一個奇跡般的經濟騰飛。農奴制、奴隸制、各種刑罰都取消了。50年間,所有的改善人民生活的公共基礎設施,如:醫院、學校、消費、公路網、最近,世界上最高的高原已經和其餘部分的大陸通了鐵路,飛速發展的旅遊業,農民重新獲得土地和社會保障等等,這一切都推動西藏自治區從一個封建社會朝著一個工業社會快速發展。

這個發展自然帶來了其它問題。僧侶們抱怨,寺廟和其他文化領域的廢棄。西藏僧侶們失去了他們,甚至不久前神職人員還擁有的,傳統的特權和政治權利。這個社會團體,她的特有的精神領域依然吸引的她的遊客。好像在魁北克,我們支持一個“世俗化”鬥爭。確實有一定量的漢族移民被勞動力需求吸引。西藏是一個大工地,我們清楚的看到數不清的吊車,是絕對超過整個魁北克。

我不否認,中國共産黨有其自身的失誤和不足,還不足以得出一個“文化滅絕”的結論。涉及到一個媒體炒作,如同我上面說到的:自由亞洲電臺,與其是一路貨的是建立在邁阿密黑幫和反卡斯特儸分子基礎上的Marti電臺,匆匆忙忙地深挖材料,目的是刺激一下那些死硬分子的激情,在北京奧運會開幕前的幾個月,鼓動他們使用暴力。在這之後,接下來的就是:用人權的名義,指責北京使用暴力鎮壓了一次和平請願。這些媒體中,我指出有個自稱非政府組織的,剛被聯合國教育科學文化組織嚴厲批評的,美國政府忠實走狗——“記者無疆界”,它披著無罪羔羊的皮,專門干指責別人犯了,儘管他自己也犯的錯。這就俗稱的:一張嘴說兩邊話。

最後,這裡是1996年達賴喇嘛做的一份聲明,這肯定不會受那些懷念舊西藏“樂園”的人喜歡。


現代經濟邏輯角度,馬克思主義經濟系統是建立在普世價值上的,相反資本主義是唯利是圖的。馬克思在經濟學上不僅僅追求利潤也關心怎樣將利潤平均地分配給大家讓所有人享受這些利益。
馬克思主義也涉及到工人的命運他們是勞動者的多數也關心弱勢群體的利益尤其關心被剝削的少數民族利益。這些原因,馬克思主義引起我的共鳴,是正義的……我覺得,我是半個馬克思主義者,半個佛教徒。
发表于 2008-4-1 03:05 | 显示全部楼层
好文顶一下!世界各地有良知的人都行动起来!
发表于 2008-4-1 03:45 | 显示全部楼层
此人对西藏的过去和现状了解很多,写的很客观!
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