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http://www.lesechos.fr/entrepris ... tu/020803115258.htm
Dans un entretien exclusif aux «Echos», Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe aérien, annonce la signature d'un accord de co-entreprise avec China Southern.
Air France-KLM continue de creuser l'écart avec ses concurrents européens sur le très promoteur marché chinois. Déjà partenaire commercial de China Southern et China Eastern, respectivement deuxième et troisième compagnies chinoises, le groupe franco-néerlandais va passer à l'étape suivante, avec la signature aujourd'hui à Paris d'un accord de co-entreprise avec China Southern.
Conçu sur le modèle de l'accord de «joint venture» en vigueur sur l'Atlantique Nord, il permettra aux deux compagnies de travailler en parfaite complémentarité sur les vols Paris-Canton, cette ville étant la base principale de China Southern, en partageant les recettes nouvelles à 50-50, dans le cadre d'une coentreprise virtuelle.Jusqu'à présent, cette forme ultime de partenariat commercial, dernière étape avant une fusion pure et simple, était réservée aux principaux partenaires, Delta et Alitalia. Son extension à ses alliés chinois illustre ainsi l'importance stratégique accordé au marché chinois par Air France-KLM.
Accord avec China Southern
«Cet accord va nous permettre d'aller bien au-delà des accords existants»,souligne aux «Echos» Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général du groupe, joint hier par téléphone. «Il s'appliquera à compter du 1er novembre non seulement aux passagers voyageant entre Paris et Canton, mais aussi à ceux qui sont en correspondance aux hubs de Roissy-CDG et de Canton-Baiyun. A terme, nous allons également passer le même type d'accord avec China Eastern sur Paris-Shanghai. Ce devrait être chose faite fin 2011», ajoute-t-il.
Parti en retard dans la course aux alliances en Chine, Air France-KLM est ainsi passé devant Lufthansa, allié à la première compagnie chinoise, Air China, et British Airways avec son partenaire historique Cathay Pacific. «En comptant 45 vols par semaine au départ de Paris et 39 depuis Amsterdam, nous sommes le plus important transporteur européen sur le marché chinois», se félicite Pierre-Henri Gourgeon.«En y ajoutant les 25 vols hebdomadaires de China Southern et de China Eastern, nous offrons au total 109 vols par semaine vers la Chine, ce qui nous place assez nettement devant Lufthansa et Parti en retard dans la course aux alliances en Chine, Air France-KLM est ainsi passé devant Lufthansa, allié à la première compagnie chinoise, Air China, et British Airways avec son partenaire historique Cathay Pacific. «En comptant 45 vols par semaine au départ de Paris et 39 depuis Amsterdam, nous sommes le plus important transporteur européen sur le marché chinois», se félicite Pierre-Henri Gourgeon.«En y ajoutant les 25 vols hebdomadaires de China Southern et de China Eastern, nous offrons au total 109 vols par semaine vers la Chine, ce qui nous place assez nettement devant Lufthansa et loin devant British Airways», complète le patron opérationnel du groupe aérien.
Si Air China reste la première compagnie sur les liaisons entre l'Europe et la Chine, les deux partenaires d'Air France-KLM «sont les plus puissants sur leur marché domestique. China Southern a transporté, à elle seule, 66 millions de passagers l'an dernier, ce qui en fait la première compagnie chinoise en nombre de passagers», affirme Pierre-Henri Gourgeon.Par ailleurs, l'alliance SkyTeam d'Air France-KLM est la seule alliance à avoir recruté non seulement deux compagnies de Chine continentale, mais aussi la principale compagnie de Taiwan, China Airlines, qui a fait acte de candidature la semaine dernière. «L'arrivée de China Airlines s'est faite en plein accord avec nos partenaires chinois», indique le dirigeant.
Le marché chinois, un des premiers à sortir de la récession
Le transporteur européen peut d'autant plus se frotter les mains que le marché chinois a été l'un des premiers à sortir de la récession et qu'il affiche aujourd'hui les meilleures performances.«Grâce à la Chine et à l'Inde, l'Asie est le secteur géographique sur lequel nous enregistrons la plus forte progression du chiffre d'affaires et de la recette unitaire, devant l'Amérique latine et l'Amérique du Nord, poursuit la patron d'Air France-KLM. Sur l'Asie, nous sommes en croissance très significative, même par rapport au niveau d'avant la crise.»En revanche, le projet de joint-venture cargo avec China Southern, qui avait été gelé durant la crise, reste toujours en suspens.Les autorités chinoises envisagent en effet de regrouper certaines compagnies.«Nos partenaires chinois sont en train de réfléchir à leur stratégie cargo, explique Pierre-Henri Gourgeon. Nous attendons leur décision. Mais nous restons très ouverts à une coopération dans ce domaine.» |
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