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Le dalaï-lama

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发表于 2008-3-26 15:18 | 显示全部楼层 |阅读模式
转载自www.lefigaro.frhttp://www.lefigaro.fr/debats/2008/03/31/01005-20080331ARTFIG00001-le-dalai-lamajoue-t-il-sa-derniere-carte-.php  Le dalaï-lama
joue-t-il sa dernière carte ?  

24/03/2008 | Mise à jour : 12:38 | Commentaires 3 .



Par Raphaël Liogier, professeur des universités à l'Institut d'études politiques, auteur d'À la rencontre du dalaï-lama (Flammarion).L'insurrection de ces derniers jours contre la politique chinoise menée depuis un demi-siècle au Tibet marque un tournant. Depuis 1989 on n'avait rien connu de tel, ni dans l'ampleur du soulèvement, ni dans la violence de la réaction, mais surtout il avait fallu à l'époque que suivent les événements sanglants de la place Tiananmen pour que la communauté internationale s'émeuve des méthodes chinoises. Deux facteurs changent aujourd'hui la donne.
Du côté chinois, nous avons maintenant un pays prêt à gagner sa respectabilité, définitivement lancé dans la compétition libérale malgré un communisme de façade, un pays fier d'être devenu la cinquième puissance économique du monde, et organisant les prochains Jeux olympiques dans sa capitale.
Du côté de la «cause tibétaine», on a un moine en robe grenat devenu une conscience morale planétaire incontournable, qui, par surcroît, a l'oreille des gouvernements du monde, ce qu'il n'avait pas il y a vingt ans, et dont les moindres paroles sont commentées sur la surface du globe. Tenzin Gyatso a réussi à faire du Tibet une cause non seulement politique, mais aussi spirituelle, à édifier un Tibet moral sur les ruines du Tibet physique.
C'est pourquoi, malgré les opérations meurtrières de ces derniers jours, il reste dans sa «voie du milieu» choisie dès son exil de 1959, et se contente de réclamer une enquête de l'ONU, tout en admettant que les prochaines Olympiades se déroulent à Pékin. Mais, clairement, il n'a jamais accepté l'intégration pure à la Chine, même si, avec réalisme, il ne réclame pas l'indépendance.
Que demande-t-il, alors, pour attirer la haine viscérale de Pékin ? D'abord une réelle autonomie, ensuite le rétablissement des «vraies» frontières de la région tibétaine. Concernant l'autonomie, il s'appuie sur la relation séculaire, dite de chapelain, entre la Chine et le Tibet : les lamas exercent un magistère moral, tandis que l'empire du Milieu doit protéger le Tibet et sa culture. La Chine ne respecte pas ses obligations contractuelles, puisqu'elle agresse, jusqu'au «génocide culturel», la tradition qu'elle devrait défendre. Les apparatchiks chinois les plus athées, en réponse à l'accusation, honorent ostensiblement des lamas sous contrôle. Alors, justement, que les premiers troubles de lundi dernier sont partis du monastère de Drepung dont les moines critiquaient «l'éducation patriotique» imposée au détriment de la culture traditionnelle que la Chine doit théoriquement protéger.
Le dalaï-lama demande aussi une révision des frontières de la Région autonome du Tibet qui ne représente que la moitié du Tibet traditionnel. Selon la carte officielle, lui-même ne serait pas né au Tibet ! D'ailleurs, une grande partie des troubles ont débuté sur ces terres tibétaines portant des noms chinois. Les deux revendications sont complémentaires, car si l'importance géographique réelle du Tibet est reconnue étendue comparable à celle de l'Inde , il est soutenable qu'une telle immensité ne soit pas une simple province parmi d'autres.
Ces subtiles demandes sont plus difficiles à gérer par Pékin qu'une revendication radicale d'indépendance à laquelle peuvent s'opposer des arguments simples et une guerre frontale. Ceux qui, parmi les Tibétains, trouvent Tenzin Gyatso laxiste, manquent d'intelligence politique, contrairement aux dirigeants chinois qui savent que tant que ce dalaï-lama sera en vie, ils ne pourront pas régler à leur manière le problème tibétain.
À l'heure où les chefs d'État occidentaux prient Pékin de discuter avec lui, où sa popularité est à son zénith, où la Chine mise sur les Jeux olympiques d'août pour promouvoir sa nouvelle image, où la vieille garde maoïste a été en partie renouvelée, et au moment où des manifestations de protestations contre les exactions chinoises au Tibet se tiennent en Occident, le ton ferme des dernières déclarations de l'Océan de Sagesse démontre qu'il a pris conscience de l'occasion historique qui lui est offerte, à 72 ans, dont près de cinquante passés en exil, de faire avancer enfin sa cause. Son ultime menace de démission s'adresse en priorité aux Chinois, qui ne pourraient plus compter, dans ce cas, sur sa mort pour désigner eux-mêmes sa nouvelle réincarnation sur les terres tibétaines qu'ils administrent.
Un nouveau dalaï-lama pourrait être nommé par un conseil de sages à Dharamsala en territoire non chinois, un peu comme le conclave pour les papes, hypothèse déjà évoquée par Tenzin Gyatso. Dans ce cas, Pékin se trouverait à nouveau, peut-être pour un demi-siècle, avec un jeune dalaï-lama hors de porté politique et hors d'influence intellectuelle.
 楼主| 发表于 2008-3-26 15:19 | 显示全部楼层
Raphaël Liogier,政治研究院(L’Institut d’Études Politiques)教授,《认识达赖喇嘛》的作者

在过去的几天里,西藏的暴动成为针对中国政治的,已有半个世纪时间的西藏问题的一个新的转折点。自从1989年来,我们几乎对此一无所知:既不知道造反的宽度,也不知道(中国政府)对于这个事件(的反应)的暴力。但是在天安门的血腥事件之后,国际舆论就应该质疑中国的做法。现在提供两个改变的因素。

对于中国方面,我们现在有一个时刻准备赢得尊重,尽管正面实行共产主义而决定性地投入市场经济的国家,一个能为自己跻身世界第五大经济强国而自豪,为自己将在首都举行下届奥运会而自豪的国家。

对于“西藏事件”的方面,一个不起眼的事件逐渐成为一个全球关注的不可能绕过的事件,换言之,在不到20年的时间里,较低等级的会话在全球范围内引起争论,传入各国政府的耳中。Tenzin Gyatso成功地将西藏问题演变成为一个不光是政治性的,同时也是精神上的问题,在西藏的物质废墟上建立起了一个精神导航的西藏。

这就是为什么尽管在过去的几天内有致命的行动,西藏仍然停留在自他们1959年解放是就选择的所谓的“折衷路线”上,并且满意地在回应ONU的调查,而且全盘接纳奥运会在北京举办。但是,显而易见,西藏永远也不会接受与中国的完全的合并,尽管现实中他们也没有声称要完全独立。

那么,西藏究竟提出了什么样的要求,以至于引起了北京的深入骨髓的仇恨呢?首先,他们要求真正的自治,然后是对于真实西藏区域界线的重新划分。考虑到自治,他们把自己投入到这种西藏与中国的百年一遇的关系中:喇嘛们尝试着道德的权威,尽管中心帝国(不了解这是什么。。L’empire du Milieu,暂译)应该保护西藏已经她的文化遗产。中国政府不尊重她缔约的必要性,然后西藏就斗争,直到“génocide culture”——她应该为之自卫的事物。中国无神论者应对职责的华丽辞藻公开地敬重西藏喇嘛——当然是在自己的控制之下。这样一来,在上周一的那些来自Drepung寺庙的麻烦中的少数人就批评:“‘爱国教育’使得中国本应在理论上进行保护的传统文化变得支离破碎。”

达赖喇嘛还要求重新制定西藏自治区的界线——后者目前其实根本没有反应出一点真实西藏的版图。根据官方的地图,达赖喇嘛根本不是起源一西藏!另外,一大堆其他的麻烦也随之而来:西藏地图上用中文命名的地区问题……西藏方面后来补充了这两个条件,因为如果西藏的真实地理情面积测量出来和印度的有一拼的话,一个这样大的地区作为一个行省与别的地区并列是难以站住脚的!

这些难于捉摸的条件对于北京来说是非常棘手的,因为其中最基本的关于独立的要求会导致争论,或者更加严重,会引发争夺领土的战争。

相反于清楚地了解每个喇嘛都将继续生活的中国来说,西藏人觉得Tenzin Gyatso缺乏政治头脑,提出的条件是如此的宽松,以至于他们不能按常规来解决关于领土的问题。

当西方各国领导人都在邀请北京与其对话的时候 当他的名望正处于顶峰,当中国正要用举办奥运会来提升自己国际形象的时候,当老一代的毛泽东主义的坚定守护者已经被更替,当抗议中国如此对待西藏的游行在西方如火如荼进行着的时候,72岁的T.G 在西藏解放50年之后下达了最后通牒,为了最后巩固他的进程:他最后的以辞职为筹码的恐吓,胜过了说话已经还不在算数的中国。这种情况下,他的死亡设计了他们自己在西藏土地上全新的重生。

T.G已经提出了这样一个假设:在没有中国人的领土上,新一代的达赖喇嘛可能被谨慎地提名给Dharamsala,有一点像le conclave pour les papes(不清楚。。)。这样的情况下,北京就会发现新的,可能是半个世纪的,与既无政治承受力也无精神影响力的喇嘛们的斗争。
 楼主| 发表于 2008-3-26 15:20 | 显示全部楼层
自己翻译的,难免出错,望海涵!
发表于 2008-3-28 00:14 | 显示全部楼层
西方媒体的歪曲报道,不仅仅是带有色眼镜那么简单,有股势力亡我之心不死!
而有些小丑甘愿做别人的走狗,来换得原有残喘的机会!
大浪淘沙,终有一天会成为历史的笑柄.
试问,攻打伊 拉克是正义吗?是人权吗?只不过在民主的幌子下,一个利益套着一个利益而已,绝对不仅仅是双重标准那么简单.
中华民族面临着最危急的时刻,起来,起来!!!
发表于 2008-3-28 00:22 | 显示全部楼层
因为如果西藏的真实地理情面积测量出来和印度的有一拼的话,一个这样大的地区作为一个行省与别的地区并列是难以站住脚的!”



印度有多大?文章的作者不是不知道吧?就算是不同类而比,西藏连周围的几个省的面积能大得过印度吗?笑话!
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