四月青年社区

 找回密码
 注册会员

QQ登录

只需一步,快速开始

查看: 2362|回复: 10

【08.12.7费加罗报】萨尔科齐首次会见达赖喇嘛

[复制链接]
发表于 2008-12-7 02:53 | 显示全部楼层 |阅读模式
http://www.lefigaro.fr/international/2008/12/06/01003-20081206ARTFIG00696-premiere-rencontre-entre-sarkozy-et-le-dalai-lama-.php


Première rencontre entre Sarkozy et le dalaï-lama
lefigaro.fr, avec AFP
06/12/2008 | Mise à jour : 18:49 | Commentaires 20 | Ajouter à ma sélection .


(Eric Feferberg / AFP)
«Il convient de ne dramatiser aucun rendez-vous. Je suis libre de mon agenda», a tranché le président de la République, avant cet entretien où ils ont fait un «large tour d'horizon» de la question du Tibet. C'est fait. Après des mois d'attentes, de polémiques et de menaces de Pékin, le président français Nicolas Sarkozy a rencontré le dalaï-lama, pour la première fois, samedi à Gdansk, au nord de la Pologne. Au début de leur entretien, qui a duré environ une demi-heure, le chef spirituel tibétain a posé sur les épaules du chef de l'Etat le kata, la traditionnelle écharpe blanche tibétaine. «C'est notre tradition», lui a dit le dalaï-lama en anglais.
A l'issue de la rencontre, organisée en marge des cérémonies du 25e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à Lech Walesa, chef historique du mouvement Solidarnosc, Nicolas Sarkozy a assuré que «ça s'est très bien passé. Comme nous en avions convenu avec le dalaï-lama, - de nous voir avant la fin de l'année 2008 - cette rencontre a eu lieu». «Le dalaï-lama m'a indiqué combien il avait soutenu mon voyage à Pékin pour les Jeux olympiques et combien lui-même avait souhaité que les Jeux olympiques soient un succès pour les autorités chinoises», a-t-il encore ajouté.
«Le dalaï-lama m'a confirmé - ce que je savais d'ailleurs - qu'il ne demandait pas l'indépendance du Tibet et je lui ai dit combien j'attachais de l'importance à la poursuite du dialogue entre le dalaï lama et les autorités chinoises», a également affirmé le président de la République, en poursuivant : «les autorités chinoises savaient d'ailleurs parfaitement que ce rendez-vous aurait lieu avant la fin de l'année. Je l'avais toujours dit. Je souhaite par ailleurs que la Chine prenne toute sa place dans la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de la Chine pour résoudre les grands problèmes dans le monde, que la Chine dialogue, comme le président Hu Jintao a commencé, avec le dalaï lama».
«C'était mon devoir de le faire»
A propos de la situation au Tibet, «le dalaï-lama m'a fait part de ses inquiétudes, inquiétudes qui sont partagées en Europe. Nous avons fait un large tour d'horizon de cette question». Interrogé enfin sur la crise entre la France et la Chine, qui a menacé de boycotter les produits français en raison de sa rencontre avec le chef spirituel tibétain, Nicolas Sarkozy estime qu'«il faut gérer tout ceci avec sérénité, avec calme. Il faut le faire sur le long terme, en prenant tous ces événements, en rapportant ces événements à l'importance qu'il se doit».
Peu avant, lors d'une conférence de presse, le chef de l'Etat français avait affirmé qu'il convenait de «ne pas dramatiser» cette rencontre. «Je suis libre en tant que président de la République française de mon agenda. En tant que président du Conseil de l'Europe, je porte des valeurs, des convictions. C'était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers».
Au sujet de son déplacement à la cérémonie d'ouverture des JO, le 8 août, critiqué par l'opposition et des organisations de droits de l'Homme en France, Nicolas Sarkozy avait voulu éteindre toute polémique : «J'ai considéré, et le dalaï-lama avec moi, que la période des Jeux olympiques, événement international, qui a mobilisé de façon extraordinaire l'ensemble de la Chine autour de cet événement, faisait obligation au président du Conseil de l'Europe de se rendre» à ces jeux. Le président avait rappelé qu'il avait «interrogé tous (ses) collègues pour avoir leur accord».

[ 本帖最后由 liliboulay 于 2008-12-7 04:00 编辑 ]
 楼主| 发表于 2008-12-7 02:53 | 显示全部楼层
萨尔科齐首次会见达赖喇嘛
2008126 1849分更新
法国总统在会晤达赖喇嘛之前对媒体表示“不要夸大任何会晤。我有安排自己日程的自由”。在此次会晤中,他们就西藏问题进行了“全面对话”。
在几个月的期待之后,在舆论的压力下,在北京政府的威胁下,萨尔科齐最终首次于周六在波兰的格但斯克接见了达赖喇嘛。在会谈开始前,西藏精神领袖向萨尔

科齐献上了哈达——西藏传统的围巾。达赖喇嘛用英语对萨尔科齐说:“这是我们的传统”。此次会晤大约持续了半小时。
此次会晤被安排在为纪念荷兰前领导人莱赫卡·瓦莱萨获得诺贝尔和平奖的25周年庆祝活动期间。在会晤结束后,尼古拉萨尔科齐对媒体表示:“会晤进行的很顺

利。我们早就同意在2008年年底之前会见达赖喇嘛,现在会晤已经顺利完成。”他还补充道:“达赖喇嘛告诉我他是如此支持我参加北京奥运会;他是如此希望中国政府能够成功举办奥运会”。
总统还证实:“达赖喇嘛向我证实,其实这我已经知道了,他并不要求西藏独立;而我则告诉他我是如此重视促成中国政府与达赖喇嘛之间的对话”。他继续道:

“中国政府非常了解我们在年底之前会有一次会晤。我一直对他们说,我希望中国能把握他在时间上应有的位置。我们需要中国解决一些世界性问题,需要中国与

达赖喇嘛对话,而这事情中国国家主席已经着手进行。”


“这是我的义务”
在涉及到西藏局势问题时,他表示“达赖喇嘛表达了他的担心,而他的担心也是欧洲共同关切的问题。我们已经就这个问题广泛交换了意见”。最后在问及中法外

交危机问题以及中国(网民)因你会见达赖喇嘛而要抵制法国产品问题时,尼古拉萨尔科齐认为“应该平静地,冷静地对待这些问题。需要以长远地考虑这些事

情,以及与其相关的事情并认识到它的重要性。”
在前在记者会上,总统已经强调不要“夸大”这次会晤。“作为法国总统,我有安排我的日程的自由。作为欧盟轮值主席,我对欧盟的价值与信念负有责任。这是

我的义务,我很乐意去履行”。
在提及他于88日参加奥运会开幕式,为此他受到法国反对派已经人权组织的批评时,尼古拉萨尔科齐希望平息所有争论:“我和达赖喇嘛一致认为,奥林匹克运

动会是全世界范围内的盛事,中国为了这次盛会全民动员,让欧盟主席没有理由不去参加”这次奥运会。总统还回忆道:他(赴北京参加奥运开幕式之前)“已经取

得了欧盟成员国所有成员的同意”。


[ 本帖最后由 liliboulay 于 2008-12-7 03:44 编辑 ]

评分

1

查看全部评分

回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 03:16 | 显示全部楼层
国家政府既然一开始就选择了对任何违反主权的行为激烈的警告,现在萨科奇真的会见了达赖, 现在就应该采取断然措施,否则后果相当严重, 将会在全世界失去话语权和形象.
     坚挺政府无论用多大的代价, 必须采取一切可以采取的手段反制. 必须考虑国家的长远利益和形象, 如果纸老虎的形象成立了,将世代难于弥补.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-12-7 03:45 | 显示全部楼层
翻好啦  我家里不是一个人 我要负责一家子的生活起居呢  刚才去给孩子洗澡了
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-12-7 03:45 | 显示全部楼层
所以让大家久等啦
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 05:19 | 显示全部楼层
辛苦啦!
抵制法货!
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 05:32 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 06:07 | 显示全部楼层
希望有人能在法国住中国使馆进行和平示威和抗议,中国政府应该拿出实际办法,不只是说说嘴皮。要让人知道后果是什么~~~~
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 09:24 | 显示全部楼层
明的制裁不会多,后果肯定很严重!!
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 13:18 | 显示全部楼层
原帖由 我是傻瓜 于 2008-12-7 03:16 发表
国家政府既然一开始就选择了对任何违反主权的行为激烈的警告,现在萨科奇真的会见了达赖, 现在就应该采取断然措施,否则后果相当严重, 将会在全世界失去话语权和形象.
     坚挺政府无论用多大的代价, 必须采取一切可 ...
赞同!!!!!!这次一定要顶住
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2008-12-7 16:12 | 显示全部楼层
我想知道,我们为什么要参与国任务?我们没有兴趣,我们想要富裕
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册会员

本版积分规则

小黑屋|手机版|免责声明|四月网论坛 ( AC四月青年社区 京ICP备08009205号 备案号110108000634 )

GMT+8, 2024-5-19 17:27 , Processed in 0.051218 second(s), 23 queries , Gzip On.

Powered by Discuz! X3.4

© 2001-2023 Discuz! Team.

快速回复 返回顶部 返回列表