四月青年社区

 找回密码
 注册会员

QQ登录

只需一步,快速开始

查看: 1216|回复: 1

【08.12.6 巴黎人报】萨尔科齐:不要夸大与达赖喇嘛的会晤

[复制链接]
发表于 2008-12-7 15:35 | 显示全部楼层 |阅读模式
【原文标题】Sarkozy : «Ne pas dramatiser» la rencontre avec le dalaï lama
【中文标题】萨尔科齐:不要夸大与达赖喇嘛的会晤
【登载媒体】巴黎人报
【来源地址】http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-ne-pas-dramatiser-la-rencontre-avec-le-dalai-lama-06-12-2008-333747.php
【译者】liliboulay
【声明】本翻译供Anti-CNN使用,转载请注明译者及出处,谢谢!


Sarkozy : «Ne pas dramatiser» la rencontre avec le dalaï lama

06.12.2008, 09h53 | Mise à jour : 16h42

«Il convient de ne dramatiser aucun rendez-vous. Je suis libre en tant que président de la République française de mon agenda», a déclaré Nicolas Sarkozy, avant sa rencontre avec le dalaï lama qui devrait durer trente minutes cet après-midi. Les deux hommes sont à Gdansk, en Pologne, à l'occasion de la cérémonie organisée pour le 25e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à Lech Walesa, ancien président polonais et ancien dirigeant du syndicat Solidarnosc.

«En tant que président du Conseil de l'Europe, je porte des valeurs, des convictions. C'était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers», a-t-il ajouté.

Cette rencontre suscite la colère des Chinois, qui menacent de boycotter les produits français. Pour Pékin, le chef spirituel tibétain en exil est un agitateur dangereux. Après avoir annulé un sommet avec l'UE à Lyon le 1er décembre et, dans la foulée, le sommet France-Chine prévu le lendemain à Paris, Pékin a maintenu la pression sur Paris. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Jianchao, a ainsi affirmé que les relations commerciales bilatérales pourraient en souffrir, tandis que les appels à boycotter les produits français ont ressurgi sur Internet.
Face à la colère chinoise, Nicolas Sarkozy a déclaré à Gdansk : «Il faut voir ces choses tranquillement, sereinement. Le monde a besoin d'une Chine ouverte qui participe à la gouvernance mondiale. La Chine a besoin d'une Europe puissante (...) nous avons le devoir de travailler ensemble.» Les relations s'étaient refroidies au printemps après la sévère répression par Pékin de manifestations tibétaines, qui avait «choqué» le chef de l'Etat français, puis du passage mouvementé de la flamme olympique à Paris. En août, Nicolas Sarkozy avait renoncé à rencontrer le dalaï lama en visite en France. Le chef spirituel tibétain avait inauguré un temple boudhique avec Carla Bruni-Sarkozy.  «J'ai déjà rencontré l'épouse. Je suis heureux maintenant de rencontrer le mari», a-t-il déclaré, non sans ironie, cette semaine lors de sa visite au Parlement de Bruxelles.

Leparisien.fr avec AFP

[ 本帖最后由 liliboulay 于 2008-12-6 23:57 编辑 ]
发表于 2008-12-7 15:37 | 显示全部楼层
08年12月6日 9点53首发,16点42 更新

尼古拉萨尔科齐在会见达赖喇嘛之前宣称“不要夸大任何会晤。作为法国总统我可以自由决定我的日常安排”。两人在庆祝前波兰总统莱赫卡·瓦莱萨获得诺贝尔和平奖25周年的纪念活动时进行30分钟的会晤。

他还补充道:“作为欧盟轮值主席,我对欧盟的价值观,对欧盟的信仰负有责任。这是我的义务,我很高兴去履行这个义务。”

这次会晤激起中国的愤怒,他们还表示要抵制法国货。 在中国政府的眼里,流亡的藏人精神领袖是一个危险的煽动家。在取消了原定于12月1日在里昂举行的中欧峰会后,北京又随之取


消了原定于第二天在巴黎举行的中法双边会晤,北京持续对巴黎施压。外交部发言人刘建超证实了中法双边贸易将会受到影响,而与此同时,抵制法国产品的号召也已经在网络上再次抬头。

面对北京的愤怒,萨尔科齐在格但斯克宣称:“应该默默地,平静地看待这件事。世界需要开放的中国参与世界的管理。中国需要强大的欧洲(……)我们有义务合作。”
中法关系在今年春天中国政府严厉镇压西藏示威游行时曾经降温,这使法国总统“震惊”,之后又遇上奥运火炬在巴黎传递之事。今年8月,在达赖喇嘛访法时萨尔科齐曾取消与之会晤。达赖喇嘛在一个佛教落成典礼上会见了卡尔拉·布鲁尼·萨尔科齐。在本周达赖喇嘛出席布鲁塞尔的欧盟议会时,他曾表示“我已经会见了他的妻子,现在我非常高兴再见见她的丈夫。”
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册会员

本版积分规则

小黑屋|手机版|免责声明|四月网论坛 ( AC四月青年社区 京ICP备08009205号 备案号110108000634 )

GMT+8, 2024-9-24 23:24 , Processed in 0.035801 second(s), 19 queries , Gzip On.

Powered by Discuz! X3.4

© 2001-2023 Discuz! Team.

快速回复 返回顶部 返回列表