四月青年社区

 找回密码
 注册会员

QQ登录

只需一步,快速开始

查看: 3962|回复: 14

一名居住在中国法国女子,

[复制链接]
发表于 2008-5-5 02:54 | 显示全部楼层 |阅读模式
Marine 一名居住在中国法国女子,“我感到非常震惊,媒体的报道”

http://kockai.blogspot.com/2008/05/marine-une-franaise-vivant-en-chine-jai.html
 楼主| 发表于 2008-5-5 03:13 | 显示全部楼层
Témoignage de Marine, professeur d’anglais à Shanghaï, complètement indignée quant à la propagande anti-chinoise dont nous faisons l'objet au quotidien

Je suis Française et vis en Chine, où je suis venue pour la première fois en 2002, un peu par hasard. J'enseignais l'anglais en France à l'époque et je suis tombée sur une annonce pour un poste dans une Université Chinoise. Je ne connaissais pas la Chine mais par curiosité, j'ai postulé, et quelques mois plus tard, j'y étais! Actuellement j'enseigne l'anglais à Shanghaï, dans une école française. Avant cela, j'ai vécu et voyagé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie du sud-est, mon petit sac sur le dos. Je ne suis ni communiste, ni une "fana" de la Chine, et je pense écrire ces lignes en toute neutralité.

J'ai été très choquée par la couverture des récents événements de Lhassa par les médias dominants occidentaux, et je n'ai pas été surprise de trouver sur l'Internet des articles allant dans le sens de ma conviction: j'ai pensé que mes proches seraient aussi contents que moi de les lire et de voir dévoilée la mascarade... Or je me suis heurtée à leur incrédulité.

C'est un sentiment avant tout intuitif je l'admets, et je manque personnellement de preuves concrètes, mais c'est mon intime conviction que les E-U et d'autres pays occidentaux cherchent purement et simplement à diviser la Chine en se servant de la "cause Tibétaine" et des Tibétains, et ce dans leur propre intérêt.

Pire encore, je suis convaincue que ce n'est pas un cas isolé et que les E-U créent des conflits sanglants partout dans le monde, dans leur unique intérêt, tout en camouflant leurs motifs derrière de grandes causes ("les droits de l'Homme", etc.): je trouve cela absolument scandaleux et inacceptable, et à mon sens il serait grand temps que ces tactiques soient dévoilées et empêchées, afin de nous épargner de nouvelles guerres!
Je suis convaincue que les intérêts américains sont la cause profonde des conflits qui font des victimes innocentes dans un camp comme dans l'autre, et aux quatre coins du monde.

Je constate que de nombreux Occidentaux (manipulés par les médias très certainement...), se méfient de la Chine, qui est constamment mise sur la sellette, au sujet de l'environnement, par exemple, alors que le Gouvernement Central actuel fait d'énormes efforts. Pour ce qui est des droits de l'Homme, de la liberté d'expression, je pense que les accusations de l'Occident sont également totalement exagérées. Qui plus est, avec Internet, on a accès à toutes les informations qui circulent dans le monde et on peut écrire tout ce qu'on veut! Soit dit en passant, je n'ai personnellement pas constaté de censure de l'Internet, je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il n'y en a pas, mais en tous cas j'ai toujours pu accéder depuis la Chine aux sites que je recherchais. On m'a envoyé des adresses de sites aujourd'hui même, me disant qu'ils seraient sûrement censurés: tel n'était pas le cas et j'ai pu y accéder en quelques secondes!

Je ferai une brève parenthèse sur les médias Chinois, qui sont extrêmement sobres à mon goût, loin de CNN qui passe en boucle des images atroces pour bien enfoncer le clou... Rien de cela ici! Pas même de propagande anti-américaine ou anti-quoi que ce soit. D'autre part, je vois en ce moment à la télévision, notamment sur la chaîne internationale en anglais, des reportages détaillés et très intéressants sur l'histoire du Tibet, avec films documentaires à l'appui ("files"), qui m'apprennent des choses qu'on n'a pas l'habitude d'entendre en France. Notamment qu'avant 1959, les Tibétains était soumis au système de servage féodal, et que leurs conditions de vie étaient extrêmement difficiles. Ils étaient même torturés. Regardez et jugez par vous-même sur CCTV.com/english.

J'ai parlé avec des amis américains, ici, qui connaissent la Chine de l'intérieur, parce qu'ils y vivent, et comme moi, ils ne pouvaient en croire leurs oreilles en entendant ce qui se dit de la Chine sur les médias occidentaux! On était unanimes: les Occidentaux ont une vision complètement erronée de la Chine!

Entre autres préjugés, j’entends dire que les droits des minorités ethniques en Chine sont violés, et cela me semble être une accusation complètement gratuite, grotesque même (ainsi qu‘aux gens avec qui j‘ai discuté ici): les Hans (l’ethnie dominante) et les autres sont traités de la même façon. En voyageant en Chine, on voit que les différences ethniques sont bien marquées et qu'on est loin d'une uniformisation forcée ! Au contraire, les coutumes locales, de même que la musique et l'artisanat ethniques sont valorisés. Par exemple, on voit beaucoup de spectacles de danse et de musique des minorités à la télévision, qui donnent l'impression que la Chine est "fière" de cette diversité et de cette richesse, non pas qu'elle cherche à exterminer ses minorités! Le pays s'applique en réalité à conserver ses traditions diverses et ancestrales, certainement pas à les anéantir.

Le Gouvernement Central ne pratique donc pas "deux poids, deux mesures", la politique est la même pour tous. Qui plus est, davantage de fonds gouvernementaux sont alloués aux régions reculées et moins développés (comme par exemple le Tibet), ce pour leur permettre de rattraper leur retard économique.

En outre, bien souvent, les minorités sont mélangées inextricablement avec les Hans par les liens du sang depuis des siècles de vie commune. Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ou d'entendre parler de xénophobie envers les minorités ethniques de la part des Hans. Je ne pourrais pas dire la même chose de la France où l'on tient des propos racistes à tout va. J'ai pu constater que les membres des minorités se disent d'abord Chinois, par exemple en Mongolie intérieure, où je suis allée.

De plus, le culte des différentes religions est respecté en Chine, où chacun vit comme il l'entend, dans une plus grande mesure qu'en France peut-être ! J'ai des amies chinoises qui fréquentent l'Église catholique; il y a des mosquées et bien évidemment des temples bouddhistes un peu partout... Lors de mon voyage au Tibet (oui, oui, on peut y aller, sans même faire partie d'un groupe!!), j'ai visité de nombreux monastères en activité. Le Tibet est truffé de monastères comme vous le savez sans doute, et les moines y sont parfaitement libres d'exercer leur Bouddhisme tibétain.

Les Chinois que j'ai pu observer dans ma vie quotidienne sont avant tout des gens honnêtes et travailleurs, non belliqueux et respectueux, voire admiratifs des Français et des Occidentaux en général. Ça ne les intéresse pas de se chamailler au sujet de choses qui pour eux n'ont pas de sens, comme la "politique" par exemple. En France on se croit libre parce qu'on peut élire son président, et hurler tout ce qu'on veut sur la place publique. Ici on se préoccupe davantage de son quotidien, de son travail...

Il me semble injuste d'accuser la Chine de ne pas respecter les droits fondamentaux de ses citoyens: à mes yeux le Gouvernement Central n'a d'autre intérêt, pour maintenir l'ordre dans cet immense territoire, que toutes ses régions soient satisfaites, et que toutes voient leur niveau de vie s'améliorer!

Et croyez-moi, je me sens parfaitement libre dans ce pays, sans quoi je n'y serais pas.

Shanghaï, le 14 avril 2008
发表于 2008-5-5 05:29 | 显示全部楼层

凑合看吧

证词的海洋,一个英语教师在上海,完全是愤怒,关于反中国的宣传,我们每天遭受的基础

我法语和在中国居住,在那里我来为第一次在2002年,只是一个偶然的机会。 j'enseignais英语在法国,在时间和我碰到的广告工作在一个中文大学。我不知道中国,但出于好奇,我应用,几个月后,我有!目前i教英语在上海,在一家法国学校。之前,我生活和走过的,在世界许多地方,尤其是东南亚,我的小袋子对他的背部。我既不是共产主义,也不是“ fana ”中国,我认为这在任何书面的中立性。

我感到非常震惊的覆盖面,最近发生的事件在拉萨所主导的西方媒体,我不是惊奇地发现,互联网上的文章,在符合我的信念:我认为我的亲戚也将高兴地看到,我读到和看到揭幕闹剧...但我对他们的难以置信。

这是一个直观的感觉,首要的,我承认,和我个人缺乏具体的证据,但它是我坚定的信念,即美国和其他西方国家正在寻求纯粹是为了分裂中国的图谋利用“西藏问题”和西藏人,在他们自己的利益。

更糟的是,我深信这是不是一个孤立的案件,并表示,欧盟的流血冲突创造整个世界,在他们唯一的兴趣,而他们的伪装背后的动机主要成因( “人权”等) :我觉得它绝对是可耻的和不可接受的,我认为这是高的时候,这些策略是发现和预防,在以备件我们新的战争!
我深信,美国的利益是根本冲突的起因是无辜的受害者,在一个营地,作为在另一方面,和四个世界各个角落。

我注意到,许多西方人(操纵媒体当然...),是警惕中国,这是不断放置在炎热的席位,有关环境,例如,当中央政府的今天是D '了巨大的努力。至于人权,言论自由,我认为指责西方也完全夸大之嫌。更甚的是,有了互联网,我们获得的所有资料,循环,在世界上,你也可以撰写任何想要的!顺便提一句,我个人看不出有任何检查,在互联网上,我会不至于说是没有的,但在任何情况下,我一直能自中国的网站我一直在寻找。他们寄给我的地址的网站,今天告诉我,他们肯定会审查:这是情况并非如此,我能够得到有在几秒钟!

我会作一个简短的题外话,对中国媒体,这是非常简单的为我的味道,到目前为止,从有线电视新闻网通过闭环残暴的图像,坚决按钉...没有在这里!甚至没有宣传的反美或反什么。在另一方面,我看到在这个时候在电视上,包括对国际频道在英语,报告详细和非常有趣的西藏历史,与纪录片支持( “档案” ) ,其中米'学习的东西,我们并没有通常听说在法国。特别是1959年前,藏族受到封建农奴制度下,他们的生活条件极其困难。他们甚至拷打。外观和感觉自己对cctv.com /英语。

我与美国朋友在这里谁知道里面的中国,因为他们生活在那里,和我一样,他们无法相信他们的耳朵听到什么,说中国的对媒体的西部!这是一致的:西方人有一个完全错误的愿景中国!

除其他的偏见,我说少数民族的权利在中国受到侵犯,它似乎是一种指控,完全免费,甚至荒唐(以及人与我在这里讨论的) :汉斯(升'的主导族群)和其他人相同待遇的方式。旅游在中国,我们看到,种族差异是显着和我们还远远没有统一的强迫!与此相反,当地风俗,以及音乐和民族工艺品的价值。举例来说,我们看到很多舞蹈和音乐的少数民族在电视上,给人的印象,中国是“自豪”这种多样性和丰富性,这不是它的目的是要消灭它的少数人!该国是在现实中,以保持其多元化和祖先的传统,当然不是摧毁它们。

中央的政府,因此,没有“双重标准” ,政治是每个人来说都一样。此外,更多的政府资金分配到偏远和欠发达(如西藏) ,以使它们能够赶上经济。

此外,在许多情况下,少数人是不可分割的混合汉斯由血缘关系以来,几百年的共同生活。我从来没有有机会看到或听到有关仇外心理对少数族裔从汉斯。我不能说同法国的情况下保持约的一切是种族主义者。我发现,少数群体成员说,他们的第一位中国,例如在内蒙古,那里我去了。

此外,崇拜不同的宗教在中国得到尊重,每个人的生命,因为他们想,在更大程度上比在法国,也许!我有朋友,谁出席中国天主教会的,当然有清真寺和佛教寺庙,到处...在我访问西藏(没错,是的,您可以去那里做的一部分,一组! ) ,我已访问了许多寺庙在运作。西藏是充分寺庙正如你可能知道,和僧侣是完全免费的行使他们的藏传佛教。

中国人说,我观察到我在日常的生活高于一切诚实的人及工人,非侵略性和尊重,即使是令人钦佩的法国和西方人的一般问题。它没有兴趣,他们chamailler约的事情,他们这样做是没有意义的,作为“政治”为例子。在法国的感觉自由,因为你可以选出其主席,和尖叫您想要的任何在公众地方。在这里,我们更关心他的日常生活中,他的工作...

在我看来,是不公平的指责中国不尊重基本权利,其公民:我认为,中央的政府已没有其他的利益,维持秩序,在这个幅员广阔,各地区,为满足和所有看到他们的标准生活改善了!

并请相信我,我觉得完全自由在这个国家,否则我不会有。

上海, 2008年4月14日
发表于 2008-5-5 06:28 | 显示全部楼层
溢美之词了,我们自己要清醒
发表于 2008-5-5 14:46 | 显示全部楼层
2楼的,你这个是机器翻译的么?
发表于 2008-5-5 15:28 | 显示全部楼层
二楼的翻译.....................晕了...........................
发表于 2008-5-5 15:35 | 显示全部楼层
晕,这个是google的直译    翻译得不好的
发表于 2008-5-5 15:43 | 显示全部楼层
:lol 看了二楼的翻译,我要汗颜我的中文水平了。别当真,玩笑啊
发表于 2008-5-5 17:07 | 显示全部楼层
二楼的翻译,看得我头大。。。。;P
发表于 2008-5-5 17:13 | 显示全部楼层
不错不错~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
发表于 2008-5-5 17:44 | 显示全部楼层
这个帖子有人发过了,是完整的翻译~!
发表于 2008-5-6 21:46 | 显示全部楼层
the translation...u sure the grammar is correct?....
发表于 2008-5-7 08:46 | 显示全部楼层
汗....哈哈哈....不过凑合着看了....

  西方人看到她的文字又要说她被洗脑了..哎.. 我麻木了...
发表于 2008-5-7 11:15 | 显示全部楼层
前言不搭后语
发表于 2008-5-7 11:48 | 显示全部楼层
西方记者会问:共党给了你多少钱让你说这个的?
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册会员

本版积分规则

小黑屋|手机版|免责声明|四月网论坛 ( AC四月青年社区 京ICP备08009205号 备案号110108000634 )

GMT+8, 2024-5-5 07:08 , Processed in 0.044378 second(s), 23 queries , Gzip On.

Powered by Discuz! X3.4

© 2001-2023 Discuz! Team.

快速回复 返回顶部 返回列表