四月青年社区

 找回密码
 注册会员

QQ登录

只需一步,快速开始

查看: 1023|回复: 4

[已被认领] 【le figaro】Chine : les condamnés à mort fournissent 65% des greffons

[复制链接]
发表于 2009-8-26 23:10 | 显示全部楼层 |阅读模式
Chine : les condamnés à mort fournissent 65% des greffons
Caroline Politi (lefigaro.fr)
26/08/2009 | Mise à jour : 14:57
http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/26/01003-20090826ARTFIG00379-chine-les-condamnes-a-mort-fournissent-65-des-greffons-.php


Pour faire face au manque de donneurs d'organes, la Chine utilise ceux des personnes exécutés comme ici à Wenzhou en 2004. Crédits photo : AFP

Pour faire face à la pénurie d'organes, les hôpitaux chinois utilisent régulièrement des organes provenant des personnes exécutées.
La Chine pense avoir trouvé une parade pour faire face au déficit du don d'organes. Une parade bien moins chère qu'une campagne de sensibilisation, mais qui suscite plus de polémiques. Pour répondre aux besoins en greffons, les autorités sanitaires prélèvent les organes des condamnés à mort. China Daily, un quotidien officiel chinois, a rapporté mercredi que plus de 65 % des organes greffés dans le pays proviennent de prisonniers exécutés. D'après l'ONG Human Rights Watch, ces « dons » s'élèveraient même à 90%. Un chiffre considérable lorsque l'on sait que l'Empire du milieu exécute plus de condamnés qu'aucun autre pays au monde. Amnesty International estime ainsi qu'en 2008, 1.718 prisonniers chinois ont été tués, ce qui représente 72% des exécutions mondiales.

La Chine avait déjà admis que des reins, foies, cornées et autres organes étaient parfois prélevés sur les prisonniers exécutés sans toutefois préciser l'ampleur du phénomène. Le vice-ministre de la Santé Huang Jiefu, interrogé par le quotidien, a reconnu que les détenus exécutés «ne sont absolument pas une source appropriée pour des greffes d'organes» mais a précisé que le consentement écrit des prisonniers condamnés étaient requis avant le prélèvement d'organes. Une information que dément Human Rights Watch. D'après Nicolas Bequelin, chercheur dans le bureau Asie de l'organisation, « le principe fondamental d'un choix libre et informé de la part du donneur » n'est pas respecté.

Des prélèvements officiellement interdits
Ces prélèvements sur les condamnés à mort sont pourtant interdits en Chine. Un décret de 2007 stipule, en effet, que les dons d'organes de personnes sans relations familiales ou affectives avec le greffé ne sont pas autorisés. Mais la Chine justifie ces prélèvements par le manque de dons d'organes dans le pays. D'après les chiffres officiels, seules 10.000 transplantations sont réalisées chaque année alors que 1,5 million de personnes ont besoin d'une greffe.

Pour tenter de remédier à ce phénomène, la Société chinoise de la Croix-Rouge a lancé mardi un système national de dons d'organes qui devrait permettre à terme de mettre fin à ces prélèvements sur les prisonniers. Elle est également chargée de mettre fin au marché noir et au trafic d'organes qui ne cessent d'augmenter. Ainsi, au début du mois, plusieurs hôpitaux ont été condamnés pour transplantations illégales d'organes humains.

截图:
【1】.gif

评分

1

查看全部评分

 楼主| 发表于 2009-8-26 23:13 | 显示全部楼层

Commentaires de l'article (评论)

本帖最后由 忧心 于 2009-8-26 23:38 编辑

Commentaires de l'article


CEPL

depuis le temps qu'on vous le dit....
26/08/2009 à 16:43
que les communistes mangent les enfants^^

Alerter Répondre Répondre

Répondre à CEPL






Singha

Mélange de deux choses
26/08/2009 à 16:41
Beaucoup de commentateurs mélangent allègrement deux questions pour mieux justifier (sic) leur point de vue :

-le débat sur la peine de mort
-le débat sur la réquisition d'organe d'un condamné à mort

Il s'agirait d'éviter de tout mélanger. La question de la peine de mort est un sujet pour lequel il y a du pour et du contre (quoi qu'en France, les gens sont majoritairement pour le rétablissement de la peine de mort, ce qui a poussé Chirac à le rentrer dans la constitution).
Mais la réquisition (il me semble pas que le prisonnier ait le choix ?) me paraît un principe de réponse à un besoin de vie à défaut d'un principe de bon sens éthique. Un malade est en attente d'une greffe vitale, le fait de trouver des organes plus facilement est une bonne chose. Maintenant, ne plus être "propriétaire" de son propre corps, voire assister à un développement du trafic d'organes (qui sait, un bakchich peut corrompre n'importe qui, surtout dans un pays émergent) peut être plus... problématique...

Alerter Répondre Répondre

Répondre à Singha






alherv

L'autre visage du communisme affairiste...
26/08/2009 à 16:36
Celui qu'on aimerait bien cacher sous les tapis du commerce et des profits qui permettent à certains de se gaver...
Horreur et obscénité !

Alerter Répondre Répondre

Répondre à alherv






Parigot002

Faux problème
26/08/2009 à 16:34
Le problème, de mon point de vue, n'est pas en soi le prélèvement des organes, mais le fait que je ne suis pas sur du tout de l'impartialité de la justice chinoise, ni que ces condamnations à mort soit fondées. En d'autres termes, le problème pour moi n'est pas qu'on prélève des organes de condamnés, mais qu'on condamne à mort des innocents. C'est de cette question-là qu'il faudrait débattre.

Alerter Répondre Répondre

Répondre à Parigot002






Felicieaussi

J'ai du mal à comprendre
26/08/2009 à 16:32
En France, quasiment tous les greffons viennent de personnes « cliniquement mortes » qui sont maintenues en vie artificiellement. La Chine n?utilise pas les mêmes procédés ?

Pour ce qui concerne les prélèvements d?organe, chacun a toujours sa petite opinion perso, mais tout change le jour ou l?on y est vraiment confronté, parce que chaque situation est différente, qu?il s?agisse de recevoir ou de donner (les greffons d?un proche).


Alerter Répondre Répondre

Répondre à Felicieaussi






ettoc!

suite
26/08/2009 à 16:19
Il ne s'agit pas de défendre mais de comprendre (cf. mon post précédent) Toutefois, il me semble qu'il y a beaucoup moins d'émois ici, sur les trafics d'organes opérés par des organismes "internationaux" qui les achètent souvent dans les populations des pays très pauvres, où vendre un rein, une main, toute autre partie de son corps pour survivre ... Là ils n'y a malheureusement rien à comprendre. Mais tout à faire d'accord avec certains points de vues exposés ici, que sous réserve d'analyse, tout décès devrait implicitement comporter, sauf avis explicite contraire, une possibilité de prélèvement sans autre forme de procès. En tous cas avant les avancées (dans combien de temps) sur l'exploitation des cellules souches qu'il faudra bien aussi produire à partir de quelque chose ...Qu'est ce qui est moralement le plus difficile à supporter : prélever des organes automatiquement, y compris sur d'éventuels condamnés à mort, ou bien être devant le difficile choix qui élimine définitivement certains de la guérison au profits d'autres ??

Alerter Répondre Répondre

Répondre à ettoc!






wallenstein01

Que c'est bête!
26/08/2009 à 16:16
Quelle importance que ces prélèvements? Le vrai problème, c'est que ça fait beaucoup, beaucoup de condamnations à mort, exactement 1718. De trop.
Supprimez, Chinois, la peine de mort: l'autre problème sera résolu aussitôt.

Alerter Répondre Répondre

Répondre à wallenstein01






:(°_*):;(¨_*)

Quand est-ce que les anciens pays industrialisés
26/08/2009 à 16:14
... trouveront-ils des sujets plus flatteurs pour l'Empire de la Chine ? Serions nous donc complaisants qu'envers ceux qui meurent de faim et les miséreux pour les bannir dès qu'ils s'élèvent à nos rangs ? N'oublions pas que nous mêmes venons de cette misère humaine ... à notre recette façon col blanc et boutons de manchettes et l'anus toujours odorant ?
L'actualité mondiale et politique et Française manque t-elle de sujet plus complaisant ? La dernière semaine d'Août est-elle déjà embouteillée sur les retours ?
A FIGARO : Croyez-vous vraiment que les citadins et les travailleurs des grandes villes en ce moment, à cette heure-ci, retournant de vacances ou pire n'ayant pu partir et ayant travaillé cet été, croyez-vous que nous mêmes et vos équipes de modérateurs, nous nous régalions à ces articles vomitifs et ceux qui trient les commentaires qui s'en suivent en cette après midi ensoleillé ? Ceci n'est pas digne du journal, même si ces vérités dérangent, ils y a aussi d'autres vérités bien plus légères et fructifiantes à notre vie à tous !
Merci

Alerter Répondre Répondre

Répondre à :(°_*):;(¨_*)






Matanzas

Business
26/08/2009 à 16:08
C'est un business tres lucratif en chine depuis plusieurs annees, controle par les militaires. Leurs hopitaux ont fait leur pub sur le web: C'est possible pour un etranger d'acheter un greffon, rein, foie, poumon/coeur, cornee etc, a un prix tres concurrentiel, intervention chirurgicale comprise.
De nombreux americains en ont profite, et ont declare ne pas avoir cherche a savoir qui etait le donneur, ni s'il etait volontaire. De meme des europeens, des chinois de taiwan et de singapore et bien d'autres en ont profite. Les militaires ont les hopitaux, les chirurgiens et un pool infini de donneurs dans les prisons.
La procedure est redoutablement efficace: Vous vous presentez a l'hopital, les techniciens font les tests de compatibilite, et en moins de trois jours l'organe est disponible pour la transplantation, qui est alors effectuee dans l'hopital. Comparez avec les mois ou annees d'attente ailleurs et vous comprenez comment ca fonctionne: Ils suffit de repertorier les caracteristiques genotypiques du condamne lors de son entree en prison. Lorsque le besoin se materialise (un client etranger) il suffit de trouver le donneur compatible dans le repertoire, proceder a l'execution puis au prelevement. Chaud devant.
La chine ayant le plus grand nombre de condamnes a mort dans le monde, et de nombreux conflits ethniques et religieux qui founissent leur quotas de disparus, le stock d'organes est illimite. Ce qui est interressant dans cette nouvelle, c'est que le gouvernement chinois reconnait maintenant la pratique en filtrant l'info dans la presse et lance un debat ethique. Le but est evidemment de legaliser toute l'affaire. La chine a le systeme liberal le plus aggressif au monde. Tout se vend, tout s'achete et le gouvernement veut sa part. La chine est completement decomplexee et le fait savoir. Pour ceux en occident qui sont sur une liste d'attente, ce sera un debat moral personnel. Ce business ne fera que grandir. Au prix ou sont les reins ici (US), pourquoi se gener? Et puis on peut faire un peu de tourisme avant l'intervention et en post-op...

Alerter Répondre Répondre

Répondre à Matanzas






ettoc!

Sur le fond
26/08/2009 à 16:08
la peine de mort est INTOLERABLE. Cependant, si l'on se place dans un système où elle est assez peu contestée par l'ensemble de la population (on espère que ça va évoluer, et s'il y a un combat à mener de l'occident à l'endroit de la Chine, c'est à mon avis en priorité celui là!) , donc si l'on se place dans ce système consensuel, il peut y avoir une autre morale que la nôtre, heurtée par l'utilisation des corps, qui consiste à penser que c'est une façon complémentaire de payer ses dettes à la société en sauvant des vies humaines. On peut même aller plus loin, en disant que ne pas le faire serait une insulte à la société et à ceux qui souffrent et sont dans le besoin. Loin de moi de partager ce raisonnement, mais on peut imaginer qu'il soit parfaitement perçu comme légitime dans d'autres organisations sociales. Enfin de compte ce n'est pas le résultat qu'il conviendrait de combattre, mais bien la peine de mort en elle même, qui aujourd'hui est perçue par une très grande majorité de la population comme justifiée, principalement en raison du fait que la notion de liberté individuelle n'existe pas comme nous l'entendons, mais déplacée au niveau de la cohésion et de la survie du groupe. On coupe les branches qui peuvent mettre les autres en danger. J'espère que la pression internationale en viendra à assouplir la situation, mais je doute fort qu'un changement radical puisse intervenir dans les années visibles devant nous. Quant on sait qu'en France une majorité de la population était contre l'abolition et que maints états américains y sont revenus, c'est plutôt mal barré.

Alerter Répondre Répondre

Répondre à ettoc!






bingo16

ou est le problème ?
26/08/2009 à 15:42
De toute façons ils seront exécutés et leurs cadavres vont pourrir.
Vous défendez le droit des vers de terre d'être nourris?

Afficher / masquer les réponses (2)
Afficher / masquer les réponses (2)
Alerter Répondre Répondre

Répondre à bingo16






mpmp93


Et si demain c'était vous?Et si demain c'était vous?26/08/2009 à 16:37
Imaginez que vous soyez donneur potentiel... Et que l'on précipite votre décès pour récupérer sur votre personne des organes qui vont profiter à des gens qui ont les moyens? Vous seriez certainement pas d'accord... Quelle est la faute de ces condamnés? Peut-être certains sont condamnés pour "sédition"? Allons plus loin: après les condamnés à mort, pourquoi pas taper dans le stock de SDF, dans les chômeurs, dans les accidentés de la route dont la famille ne peut payer les soins intensifs requis par un état catastrophique? Un film cauchemard: SOLEIL VERT où l'humanité n'avait plus rien à manger sauf ses propres morts! Visionnaire ou utopique? On y va droit dedans! Bonen nuit....








Sheep hunter


non,non,26/08/2009 à 16:17
On peut defendre le droit a une cepulture descente et soulever l'alea moral ainsi genere: Le fils du secretaire general du PC chinois a besoin d'un greffon... Et bien faisons le tour des prisons, trouvons un "donneur" compatible, rejugeons le et servons nous! Quoi, il n'y a pas de donneur compatible en taule? Appelons yahoo et demandons leur une liste de dissidents encore libres, dans le tas on en trouvera bien un. Je vous rappelle qu'on parle d'un pays qui fait passr le texas pour une uthopie des droits de l'homme. Condamner a mort un innocent pour le charcuter passerait inappercu en Chine, et puis si ca marche pas, vous pouvez toujours reessayer avec le corps du journaliste qui denonce le scandale.








NIDRUOBAR

Chine business barbare , double crime contre l'humanité
26/08/2009 à 15:38
Chine business barbare , double crime contre l'humanité. scandaleux

Afficher / masquer les réponses (1)
Afficher / masquer les réponses (1)
Alerter Répondre Répondre

Répondre à NIDRUOBAR






Pingouin18


La Chine progresse dans la troisième voie. La Chine progresse dans la troisième voie. 26/08/2009 à 16:51
Au nom du totalitarisme marxiste ils exécutent sommairement les dissidents, et au nom du libéralisme sauvage, ils font commerce de leurs cadavres. C'est la version moderne du Yin et du Yang... Indiscutablement la Chine est une grande civilisation promise à un bel avenir.








alex14

les droits fondamentaux de tout homme..
26/08/2009 à 15:38
... se doivent d'être respectés dans une société qui se veut libre et démocratique.
Je suis scandalisé par les propos de certains qui "pensent" qu'un condamné n'a plus de droit! Cette double peine n'a aucune raison d'être.
L'accord sans contrainte doit etre la règle.
Enfin, le silence étourdissant des pays "démocratique" est encore une fois effarant.

Alerter Répondre Répondre

Répondre à alex14






zol001

....
26/08/2009 à 15:32
L'article est aussi effrayant que certaines des réactions. J'ai parfois hinte d'appartenir à l'espèce humaine

Alerter Répondre Répondre

Répondre à zol001






Richard014

tres bonne idee
26/08/2009 à 15:31
qu'est ce qu'on attend maintenant ?

Alerter Répondre Répondre

Répondre à Richard014






marignan001

à LondonKensingto
26/08/2009 à 15:22
Que voulez vous dire à propos des palestiniens? Que le hamas fait de même ou alors quel est le rapport avec les chinois?

Alerter Répondre Répondre

Répondre à marignan001






arsene16

que dire?
26/08/2009 à 15:21
rien si on est de gauche,s'indigner si on est vraiement démocrate et après que fait-on?

Alerter Répondre Répondre

Répondre à arsene16






Dotchoucou

En réponse Sheep hunter, je suis scandalisé
26/08/2009 à 15:18
Allez faire un tour aux US et vous verrez le vrai libéralisme de santé... (j'y habite depuis 9 mois donc je sais de quoi je parle).
Si tu peux pas payer, si tu perds ton boulot, si tu es à mi temps, t'as pas d'assurance santé...

Comment pouvez vous dire une telle chose du système de santé Français: "Le secu a deja achete votre corps (vous etiez vendeur)".
Seuls des gens aisés et égoïstes peuvent se permettre une telle analyse.

Afficher / masquer les réponses (2)
Afficher / masquer les réponses (2)
Alerter Répondre Répondre

Répondre à Dotchoucou






tyran


ouch ouch 26/08/2009 à 16:41
Ma geule, ma geule et encore ma geule...hummm que j'aimerais vous avoir comme papa ...








Sheep hunter


tiens tiens,tiens tiens,26/08/2009 à 16:06
Vous croyez etre le seul a connaitre les US? Ca a tant change depuis trois mois que j'en suis parti? Ahhh ces jeunes qui croient tout savoir. Je prefere leur systeme au notre. Qu'est ce qui vous scandalise? Le fait que chacun paye pour lui meme? Moi ce qui me scandalise c'est que quand j'etais en France, j'ai paye pour tout le monde et j'ai paye facilement 15 fois plus que ce que j'ai recolte pour au final etre mal couvert. De surcroit, pour moi la sante est une affaire privee: Je ne bois pas et je vois pas pourquoi je paye pour les armadas de pochtrons et leur cancers du foie ou du pancreas. Depuis que je le peux, je n'ai plus d'assurance sante: J'ai du fric de cote pour ca... Et si je peux plus payer, je creverai en homme libre moi au moins, en ayant la satisfaction de ne pas crever en laissant mes gosses payer pour l'acharnement therapeutique. La sante n'est pas un du. Je vois pas en quoi c'est choqunt qu'un fumeur de 4 paquets par jours creve du cancer: C'est le juste retour des choses. D'ailleurs je fume et j'ai prevu du fric pour quand j'aurai le cancer. Aux US l'espereance de vie est comme celle des autres pays developpes, c'est a dire superieure de 20 ans a celle de vos grands parents. Votre vision du monde et du "droit aux soins" est une exigeance de CONFORT. Crever apres 60 ans est un luxe moderne. Moi je m'en fout de crever a 60 ans. J'attend pas la retraite pour vivre, mais pour payer le luxe des gens qui considerent comme un du (du par qui? Par moi? je vous dois quoi?) le fait de vivre vieux et en bonne sante, je dois payer en permanence et abandonner mes reves pour votre uthopie. Et c'est moi l'egoiste... A titre de rappel mes quotisations de secu elles sont prelevees de gre ou de force. Ca vous scandalise pas ca qu'on utilise le monopole de la violence pour des fins de sante? Je suis peut etre un egoiste Randien, mais la difference avec vous c'est que je ne consomme que ce que gagne et que je ne demande pas aux autres de se sacrifier pour moi en leur promettant la prison s'ils refusent. A quand les dons de sang obligatoires sauf derogation medicale? On preleve bien le fruit de notre travail pour soigner des gens qu'on connait pas... La frontiere est mince et facile a franchir avec des arguments miserabilistes comme les votres. Si je suis un liberal a la francaise, vous me semblez bien etre un "liberal" americain, c'est a dire socialo... Vous considerez que comme les gens en ont besoin, l'Etat devrait le garantir. Au nom de quoi? Crever est il devenu illegal? Pourquoi la bouffe n'est elle pas gratuite? On en a plus besoin que des docteurs... Votre logique se contredit elle meme.








sachons vendre1

Non à la peine de mort !
26/08/2009 à 15:18
Où que ce soit aujourd'hui sur cette terre, nous ne pouvons plus admettre qu'une "justice" utilise des moyens aussi barbares que ceux des criminels.

Afficher / masquer les réponses (1)
Afficher / masquer les réponses (1)
Alerter Répondre Répondre

Répondre à sachons vendre1






Berlinois


La Chine 1,3 milliards, la France 63 millionsLa Chine 1,3 milliards, la France 63 millions26/08/2009 à 15:41
Et que pensez vous qu'il se passerait si ce pays avait les mêmes laxismes que le notre en matière de répression et de condamnation ?? Il faut comprarer des choses comparables. Quand au problème des greffons, il ne devrait même pas y avoir de questions, prélèvements des organes sur tous les décédés sans avoir à demander l'avis des gens, pour le décédé c'est la même chose et pour la famille, on ne prélève que des organes intérieurs donc pas de problèmes.








pmk001

Vive la Chine,
26/08/2009 à 15:14
Comme quoi, la peine de mort a un double avantage : éviter de nouvelles victimes, et sauver des vies ! Il faut donc la rétablir dans nos démocraties ! Tant que la peine de mort existe en Chine, ce choix est judicieux : c'est mieux que de condamner des pauvres gens (dont des enfants) malades, à mourir faute de dons d'organe !

截图:
【1】.gif
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2009-8-26 23:35 | 显示全部楼层
认领,先译正文,评论有空再译。欢迎有人帮忙翻译评论!

这个评论有助于大家了解中国在西方的形象……
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2009-8-27 00:48 | 显示全部楼层
认领,先译正文,评论有空再译。欢迎有人帮忙翻译评论!

这个评论有助于大家了解中国在西方的形象……
忧心 发表于 2009-8-26 23:35

忧心战斗力好强,赞一个{:10_377:}至于评论,反正还是那几类……
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2009-8-27 00:58 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册会员

本版积分规则

小黑屋|手机版|免责声明|四月网论坛 ( AC四月青年社区 京ICP备08009205号 备案号110108000634 )

GMT+8, 2024-6-2 18:34 , Processed in 0.057877 second(s), 30 queries , Gzip On.

Powered by Discuz! X3.4

© 2001-2023 Discuz! Team.

快速回复 返回顶部 返回列表