|
http://www.lesechos.fr/info/auto/020658141764.htm
[ 09/07/10 - 20H11 - Les Echos - actualisé à 20:11:16 ]
Echaudé par une tentative malheureuse de joint-venture dans les années 1990, Renault pourrait trancher la question toujours ouverte de son retour en Chine l'an prochain.
ARIELLE GONCALVES, Les Echos
A quant une implantation de Renault en Chine ? Cela « fait partie des questions ouvertes pour notre prochain plan stratégique », répond régulièrement la marque au losange, en renvoyant à début 2011, date à laquelle son nouveau plan triennal doit être présenté. Interrogé récemment par le « Figaro », Patrick Pélata, directeur général délégué, a expliqué que le constructeur préfère pour l'heure se concentrer sur la Russie et l'Inde. Renault s'appuiera sur Nissan pour s'installer à son tour dans l'Empire du milieu « le moment venu », a-t-il ajouté . Et pour cause.
Associé à DongFeng Motor, le japonais a produit plus d'un demi million de véhicules en Chine l'an dernier et vu ses ventes locales bondir de près de 39 % sur un an, à 756,000 unités. Un chiffre qu'il prévoit de porter à un million cette année et qui a de quoi laisser rêveur Renault. Au début des années 1990, le français semblait pourtant bien décidé à prendre lui aussi pied sur un marché chinois prometteur. En 1993, il avait même créé avec China Sanjiang Space GroupSanjiang Renault Automotive Company (SRAC), une co-entreprise détenue à 45% afin de produire localement des minibus Trafic. Mais la production démarrée, deux ans plus tard, au sein du complexe industriel de Xiaogan, dans la province d'Hubei, s'est arrêtée en 2003.
Depuis, la marque au losange, se contente de vendre dans le pays certains de ses modèles (Laguna II, Scénic II, Mégane Sedan, Mégane CC) via Nissan China Investment Co.(NCIC), la filiale commerciale de Nissan. Mais ses volumes restent confidentiels. L'an dernier, elle n'a écoulé dans le pays que 5.321 véhicules particuliers et utilitaires, s'octroyant ainsi à peine 0,05 % du premier marché automobile mondial.
附相关的另一则图片新闻:http://www.lesechos.fr/info/auto ... s-auto-en-chine.htm
Carte : les principaux constructeurs auto en Chine
[ 09/07/10 - 10H22 - Les Echos - actualisé à 10:22:30 ]
En signant un nouvel accord avec Changan, PSA espère renforcer sa présence sur un marché chinois, devenu le premier marché automobile mondial, où la concurrence est déjà forte.
|
Chine, question, toujours, une, 法国, Chine, question, toujours, une, 法国, Chine, question, toujours, une, 法国
|